Applications

Contrainte de fabrication pour membrane de sécurité

Les champs d'applications pour les dispositifs de sécurité sont très vastes.

Ils se déclinent en deux groupes distincts :

  • Les disques de rupture (bursting discs) 
  • Les dômes ressort (snap switches)

Ces applications impliquent une maîtrise absolue des paramètres suivants :

  • Répétabilité des processus de fabrication
  • Constance des tolérances d’épaisseur d’une livraison à une autre
  • Etat de surface homogène
  • Propriétés mécaniques constantes

Au fil des années, ROBERT LAMINAGE est devenu un acteur clé de ce secteur en pleine expansion.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils.

membrane de sécurité

« lame de sabre ≤1 mm/m » pour étampes progressives

Un client historique fabriquait depuis de nombreuses années des pièces compliquées à l'aide d'outils simples. Il utilisait uniquement des étampes traditionnelles. La fabrication passait à travers huit opérations de découpe manuelle afin d’arriver au résultat final. La qualité était au rendez-vous mais le prix de revient n’était pas compétitif. 

En partenariat avec ROBERT LAMINAGE, nous avons donc totalement repensé l'outil de production. Cet échange d’expertise a permis d’optimiser le processus de fabrication dans les moindres détails, de l’approvisionnement en matière première à la réduction du taux de déchet. Expertise et savoir-faire combinés ont abouti à une solution innovante, rationnelle et performante.

Résultats obtenus

  • Maintenance optimisée sur les outils de production
  • Réduction des temps de réglage 
  • Gain en productivité
  • Amélioration de la fiabilité des outils
  • Baisse du taux de déchet
  • Prix de revient de la pièce finie divisé par 3
étampes progressives

L'estampage progressif est une méthode de travail du métal qui peut englober le poinçonnage, la frappe, le pliage et plusieurs autres façons de modeler le métal.

Le système d'alimentation pousse une bande de métal à travers toutes les stations d'une matrice d'estampage progressif. Chaque station effectue une ou plusieurs opérations jusqu'à ce qu'une pièce finie soit totalement aboutie. 

Le défi de cette opération se trouve dans les pièces très complexes, lorsque l’étampe mesure plus d’un mètre de longueur et si la matière première à l’entrée de l’outil n’est pas parfaitement droite (lame de sabre de plus de 1 mm/m), la bande bloque alors l’outil.

D’autres phénomènes peuvent également se produire dans l’étampe si la matière d’entrée n’a pas une forme régulière, comme par exemple, la formation de limaille ou encore une usure prématurée de l’outil.

Chez ROBERT LAMINAGE, nous avons développé un savoir-faire capable de produire de la matière avec une lame de sabre de moins 1 mm/mètre sur toute la longueur de la bande. Une force de proposition unique dans le domaine du laminage.

 

Mesure lame de sabre

Bande ultra plate pour l’industrie de la découpe chimique

En manque de solution dans le marché, de nombreux clients effectuant de la gravure chimique nous sollicitent régulièrement avec les contraintes suivantes :

  • Bande fine 0.008 mm d’épaisseur
  • Planéité parfaite
  • Tolérance d’épaisseur de +/- 0.001 mm

Nous avons créé un processus d’avant-garde couplé au développement interne d'une ligne de production spécifique (laminoir, four, unité de planage) afin de répondre à ces exigences extrêmes.

Aujourd’hui, nous sommes devenus un acteur clé de ce marché en pleine expansion, principalement lié à la miniaturisation des pièces électroniques.

Bande très plate pour l’industrie de la découpe chimique

Le découpage chimique ou gravure industrielle est un processus de fabrication soustractif qui consiste à utiliser des bains chimiques de gravure pour éliminer la matière afin de créer un objet avec la forme souhaitée. Il est principalement utilisé sur les métaux.

La gravure chimique a des applications dans les industries de la fabrication de cartes de circuits imprimés et de semi-conducteurs. Ce procédé est également utilisé dans l'industrie aérospatiale, médicale et horlogère.

Matière détendue pour pièces de haute précision

Lors de l’usinage d’une pièce, des tensions vont être libérées et provoquer une déformation.

Beaucoup de fabricants effectuent des retouches ou des reprises afin d’améliorer la précision de la pièce finie. Malheureusement, cette opération a un coût et ne fonctionne pas toujours.

Une matière qui a subi une déformation par écrouissage subit des contraintes internes qui sont distribuées à l’intérieur de la matière de façon non-homogène. 

Le cas pratique illustre parfaitement les bénéfices d’un grand savoir-faire.

  • Matière : Rodur / Durimphy 1.6358
  • Epaisseur : 0.205 +/- 0.003 mm
  • Largueur : 20.00 mm
  • Pièce découpée, matricée puis usinée sur une face.

Notre client n’arrivait pas à tenir la tolérance de planéité après usinage. La matière se déformait et se trouvait systématiquement hors tolérance.
Grâce à un traitement thermique spécifiquement développé par ROBERT LAMINAGE, nous avons réussi à réduire les déformations et à améliorer significativement la qualité des pièces.

pièces de haute précision

Matière sans contrainte pour fabricant de cadrans

Lorsque le client va découper ou usiner sa pièce, des tensions internes vont être libérées et provoquer une déformation de la pièce.

La forme, l’alliage et l’épaisseur d’un cadran rend sa découpe délicate. Là aussi des tensions internes peuvent provoquer des déformations rendant les pièces inutilisables.

Cas pratique de réduction du taux de déchets

  • Matière : CuNi12Zn24 CW403J
  • Epaisseur : 0.80 mm +/- 0.006
  • Largueur : 42.00 mm

Lorsque la matière est découpée en rondelles et remise en bande afin d’effectuer d’importantes opérations d’usinage, les risques de déformations sont significatifs.

Grace à un procédé de redressage/planage spécifique, nous mettons la matière en forme afin de compenser les déformations qu’elle va subir lors de l’opération de découpage.
Le taux de déchets a été divisé par deux et a permis une amélioration substantielle de la productivité.

 

Matière sans contrainte pour fabricant de cadrans

Tolérance d’épaisseur extrême

Un fabricant d’appareils auditifs nous a sollicité pour développer des membranes dont la vibration devait restituer une fréquence parfaite dans le cerveau du patient et lui permettre d’améliorer son audition.

Un exemple de l’utilisation d’alliages spéciaux dans la med-tech

  • Matière : Acier Inoxydable 1.4301
  • Epaisseur : 0.10 mm +/- 0.001 mm
  • Largeur : 20.00 mm
  • Etat : recuit

Le challenge était ici de garantir une tolérance d’épaisseur extrêmement fine avec une matière à l’état recuit, donc molle. Nous avons développé un processus spécial qui permet de garantir l’état métallurgique de la matière première sur des surfaces extrêmement fines.

Depuis des années, ROBERT LAMINAGE se spécialise dans le laminage de bandes toujours plus précises. Garantir des tolérances d’épaisseur extrême sur des bandes laminées nécessite une grande expérience de même qu’un outil de production lui-même unique. 

Au final, seul un tel niveau de précision permet l’innovation dans le domaine médical. 

Contactez-nous

N'hésitez pas à nous contacter pour une offre, une question ou un conseil, nous vous vous répondrons dans les plus brefs délais. 

Votre demande
Demande d'offre
mm
mm
mm
mm
mm
mm
kg
HV
HV
Mesure de l'état de surface
µm
µm
µm
µm
Diamètre du rouleau
mm
mm
mm
Conditionnement
Certificat EN10204
CAPTCHA